Place Marie-France Bouquet
  Accueil    Sommaire    Le village    La mairie    Les manifestations    Infos diverses    Archives du site  
  L'histoire locale    l'activité commerciale    Le lac du Der     La météo du Der    Liens    Contact Mairie  
- Voir les nouveautés de 2022 dans "Dernuers articles publiés"...
:
RECHERCHER
 

Le saviez vous ?

L’adjudant-Chef Peyrol

Un héros de la guerre d’Indochine





Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **





Texte de la photo ci-dessus  : Le 11 novembre 1952, l’adjudant Robert Peyrol. Chef du Poste de Muong-Chen, reçoit des mains de M. Jean Letourneau, la croix de la Légion d’honneur à Hanoi. Il est né le 24 août 1918. Il porte, sur notre photo, le béret noir de la 284ème Compagnie Locales Supplétive militaire. Peyrol avait adressé à ses supérieurs un rapport relatant le repli de la garnison du poste de Muong-Chen. « Ce rapport fut manifestement écrit par un garçon trop modeste », déclara le Colonel Gilles.



Saviez vous qu’un habitant de la rue du Lac à Arrigny, fidèle parmi les fidèles aux cérémonies commémoratives et pour cause, est un des héros de la guerre d’Indochine. Il s’agit de l’Adjudant-Chef Robert Peyrol décoré de la croix de la Légion d’Honneur pour avoir retardé à la demande du capitaine Bigeard, l’armée Viêt Minh en tenant le poste de Muong-Chên.
Voilà le récit de ce fait d’arme extrait du livre de Bernard Fall "Guerres d’Indochine", "France 1946/54, Amérique 1957/…" paru aux éditions « J’ai Lu ».



Robert Peyrol à gauche né en 1918 et Lucien Bouquet à droite né en 1917,
les deux doyens d’Arrigny.


Pour permettre à la colonne Bigeard de gagner les quelques précieuses heures nécessaires à son repli vers la Rivière Noire, après la sanglante embuscade subie par le 6e B.P.C. au col de Tu-Lé, une nouvelle action retardatrice était indispensable.

titre documents joints