La place de la mairie
  Accueil    Sommaire    Le village    La mairie    Les manifestations    Infos diverses  
  L'histoire locale    l'activité commerciale    Le lac du Der     La météo du Der    Liens    Contact Mairie  
[|- Arrigny : Exposition sur le centenaire de la Grande Guerre de 1914 / 1918 - 10 et 11 novembre 1918 de 10h00 à 18h00 à la Grange;. -  (Voir l'article) ...|]
 

Le plus grand lac artificiel d’Europe


Version Pdf : Enregistrer au format PDF


Version imprimable de cet article Version imprimable **



---------Sa superficie de 48 km² en fait le plus grand lac artificiel d’Europe (pour sa superficie). Sa capacité nominale est de 350 Mm3.




---------Construit à partir de 1967 sur l’emplacement du lac-réservoir de Champaubert-aux-Bois, il fut inauguré en 1974 par Robert Galley, ministre de l’Équipement. Il sert aujourd’hui à désengorger la Marne pour éviter les crues de la Seine à Paris, comme les crues de 1910 et 1924 qui inondèrent une grande partie de la capitale française. Il est géré par l’Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine.
---------Le Lac du Der a nécessité des travaux pendant plus de 7 ans et sa construction nécessita la destruction de trois villages : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois (voir photo ci-dessus). Aujourd’hui, il n’en reste plus que l’église de Champaubert sur la presqu’île de Giffaumont-Champaubert, et l’église de Nuisement entièrement démontée puis remontée à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement. Le cimetière a également été déplacé.

L’église de Champaubert-aux-Bois.

titre documents joints