Place Marie-France Bouquet
  Accueil    Sommaire    Le village    La mairie    Les manifestations    Infos diverses    Archives du site  
  L'histoire locale    l'activité commerciale    Le lac du Der     La météo du Der    Liens    Contact Mairie  
- Voir les nouveautés de 2022 dans "Dernuers articles publiés"...
:
RECHERCHER
 

Inauguration de la place de la Mairie

Article du Jounal de la Haute Marne du 23/02/2015





Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **





Jeudi 12 février 2015 à 17h00, ont été inaugurés les travaux d’embellissement réalisés au centre du village.

« Un atout important pour l’attractivité »


Jeudi, Marie-France Bouquet, maire, et l’ensemble du conseil municipal, ont accueilli Thierry Mailles, Sous-Préfet de Vitry-le-François, Jean-Pierre Bouquet, Conseiller Général, Pascale Chevalot, Présidente de la nouvelle communauté de communes Perthois, Bocage et Der, les anciens présidents de la communauté de communes du Bocage Champenois, Gérald Gaillet, Président du Souvenir français, et les habitants, à l’occasion de l’inauguration des travaux d’embellissement réalisés au centre du village.


Le maire, Marie-France Bouquet, a souligné que les travaux réalisés permettent de rendre le cadre de vie plus agréable.


Cet aménagement a pris son temps et a subi quelques rebondissements, puisque, initialement, il devait s’intégrer dans un programme départemental de sécurisation des entrées du village. Ce programme n’a pas été exécuté pour des raisons budgétaires. Grâce à la volonté du conseil municipal, le projet a finalement été concrétisé en 2009 et a modifié fondamentalement la traversée du village. Le maire a remercié, outre les partenaires financiers et les entreprises, les membres du conseil municipal, pour leur implication dans le suivi du projet et la réalisation des travaux ainsi que Sophie Jacquemin, la secrétaire, pour les tâches administratives supplémentaires.
Les personnalités présentes ont souligné le travail minutieux et le cadre agréable créé au bourg, tout en réduisant les nuisances résultant de la circulation. « Cette opération est un atout important pour la valorisation et l’attractivité du village, et contribue au développement des commerces et de la vie sociale de la commune, en mettant en valeur les espaces publics. Une commune dont l’attrait paraît important », a souligné le maire. Enfin, le monument aux morts déplacé et rénové a été également inauguré par un dépôt de gerbe et de bougies, en hommage aux combattants des deux conflits mondiaux.


Les élus ont inauguré la place et le monument aux morts qui ont fait l’objet d’une rénovation de grande ampleur.



Le village a un nouveau visage : les travaux ont modifié considérablement l’aspect du village. Ainsi le déplacement du monument aux morts a permis la sécurisation des manifestations patriotiques, mais également sa mise en valeur. Les places de parking ont été matérialisées par des pavés de couleur, laissant filtrer les eaux pluviales, une rampe pour handicapés facilite l’accès à la mairie, un abri de bus et un nouveau relais info services en bois ont été installés-respectant .ainsi l’environnement architectural. Une terrasse a été aménagée devant le restaurant "Au Petit Pari" pour le plus grand plaisir des clients. Les platanes plus que centenaires, très abîmés, ont été remplacés par des tilleuls et un certain nombre d’autres arbustes, graminées, rosiers agrémentent les différents coins et recoins de cette place.

titre documents joints