Place Marie-France Bouquet
  Accueil    Sommaire    Le village    La mairie    Les manifestations    Infos diverses    Archives du site  
  L'histoire locale    l'activité commerciale    Le lac du Der     La météo du Der    Liens    Contact Mairie  
- Voir les nouveautés de 2022 dans "Dernuers articles publiés"...
:
RECHERCHER
 

1914 - 1918 - CENTENAIRE

Exposition sur la Grande Guerre





Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Organisée par Bruno COURBET, habitant d’Arrigny, l’exposition relatant la guerre de 1914-1918 mise en place les 10 et 11 novembre 2018 à la salle de la Grange à Arrigny, a connu un très grand succès.

Tout au long de ces deux jours, environ 200 personnes sont venues visiter cette exposition qui relatait la « Grande Guerre » avec plus de 95% d’objets originaux appartenant à Bruno COURBET ou prêtés par des habitants de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube, de Normandie, de la Baie de Somme et de la Région Parisienne.

A noter la présence exceptionnelle d’un visiteur âgé de 105 ans, qui a côtoyé les soldats (poilus et annamites) dans les premières années de son enfance, lequel s’est montré très intéressé et surtout très ému par cette exposition.

Voir les photos de cette exposition…


Les panneaux présentaient par année le déroulement chronologique du conflit. Sur ceux–ci figuraient des photos très rares, des correspondances entre soldats et leurs familles, entre soldats et infirmières, des cadres avec des médailles… Les quatre vitrines renfermaient des objets prestigieux et rares pour certains (masques à gaz, obus, briquets et cannes fabriqués dans les tranchées, boucles de ceinturons, journal de marche complet d’une compagnie, sabre de commandement, pistolet d’ordonnancement 1892, etc…).

Le dimanche 11 novembre, Bruno a mis l’ambiance dans la salle en mettant en marche un phonographe d’époque avec un des premiers disques de jazz américain et d’autres disques de 78 et 80 tours.

Un grand merci à Bruno COURBET qui, après plus d’un an de recherches et de travail, nous a présenté une exposition sur la « Grande Guerre » de très très grande qualité. Tous les visiteurs ont été unanimes sur le travail accompli par ce passionné.

titre documents joints