Place Marie-France Bouquet
  Accueil    Sommaire    Le village    La mairie    Les manifestations    Infos diverses    Archives du site  
  L'histoire locale    l'activité commerciale    Le lac du Der     La météo du Der    Liens    Contact Mairie  
- Voir les nouveautés de 2022 dans "Dernuers articles publiés"...
:
RECHERCHER
 

Fête nationale du 14 juillet 2022





Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




JPEG

DISCOURS de Laurent BOUQUET, Maire d’ARRIGNY.



Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers Habitants,
Chers Compatriotes
Nous sommes réunis ce jour de fête nationale, en ce lieu de mémoire que constitue ce monument consacré à ceux ayant fait don de leur personne pour nous permettre d’hériter des valeurs célébrées aujourd’hui.
Pourtant, en écho de la période contemporaine, rien n’est jamais vraiment acquis dans notre histoire. En effet, tout se conquiert ou tout se protège.
Ainsi, cette date du 14 juillet débuta avec la fête de la fédération s’étant déroulée en 1790 sous le patronage de Louis XVI, un an après la prise de la Bastille, en 1789.
Le chemin ne fut pas linéaire pour autant. Il s’ensuivit en effet de longues hésitations et il fallut même attendre un siècle, sous la 3ème République, pour que soit votée la Loi du 6 juillet 1880 proclamant que :
« La République adopte le 14 juillet, comme jour de fête nationale annuelle  ».

La révolution française que l’on célèbre aujourd’hui, finira par donner à la Nation un fondement humaniste et universaliste - fondement puisé dans la philosophie des lumières, ce courant de pensée qui érigeait le progrès et la raison comme seuls moyens d’émanciper les femmes et les hommes de ce Pays.
Pourtant, cette même révolution française donnera lieu en parallèle à l’arbitraire, à des excès meurtriers, voire elle débouchera sur des régimes totalitaires avant de trouver le point d’équilibre après la défaite de Sedan qui vit s’écrouler le Second Empire.

Qu’est-ce que ceci nous enseigne ( ?) : que le grand soir n’existe pas, que les simplifications à outrance n’ont pas leur place dans l’alchimie complexe qui finit par donner corps à une société humaine, une société humaine finissant par devenir elle-même une Nation, une Nation parvenant à s’organiser en un Etat basé sur les droits et les obligations de chacun.
Certes, le cours actuel des choses n’est pas exempt d’imperfections, mais nous disposons aussi de moyens pour corriger certains excès, par l’expression démocratique notamment et ceci, à la différence de citoyens de certaines contrées du monde sous le feu des armes ou sous les bottes de leurs dirigeants.
Alors soyons heureux, profitons de ces petits moments qui fondent le bonheur, honorons celles et ceux qui s’investissent pour leur prochain, pour leur communauté, à leur échelle. Je pense ici aux collègues du conseil municipal, aux anciens élus aussi, aux associatifs, à toutes celles et ceux, petits et grands, participant aux évènements organisés sur le territoire communal et contribuant ainsi à sa réussite.
Cette cérémonie et les festivités qui l’accompagnent vous sont dédiées.

Alors, bon concert et surtout bonne fête nationale à toutes et tous.

Diaporama des photos des festivités et du concert



Le concert du 14 juillet 2022 en vidéo

Attention cette vidéo ne fonctionne correctement qu’avec le lecteur multimédia "VLC" que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

titre documents joints