Place Marie-France Bouquet
  Accueil    Sommaire    Le village    La mairie    Les manifestations    Infos diverses    Archives du site  
  L'histoire locale    l'activité commerciale    Le lac du Der     La météo du Der    Liens    Contact Mairie  
- Voir les nouveautés de 2022 dans "Dernuers articles publiés"...
:
RECHERCHER
 

Les ballets Folklorique Polonais Mazowsze Saint-Dizier





Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




 La Pologne

Nom officiel : République de Pologne
Superficie : 312 685 km²
Population : 38,2 millions
Capitale : Varsovie
Monnaie : zloty (1 €uro : 3,384 PLN)
Fête nationale : 3 mai (anniversaire de la Constitution de 1791)

 L’immigration polonaise en France

---------Avant la première guerre mondiale, il y avait très peu de polonais qui travaillaient en France. Après l’armistice de 1918, le pays constata les dégâts et comptabilisa 1 500 000 morts. Très vite, il fallait relancer l’économie mais la France manquait énormément de bras pour travailler dans l’agriculture, l’industrie lourde et dans les mines. Elle fit donc appel à de la main d’œuvre étrangère.
---------Les gouvernements Français et Polonais se rencontrèrent en 1919. Une convention sur l’arrivée massive de travailleurs polonais fut signée. Très rapidement, plus de 500 000 polonais s’installèrent un peu partout en France et plus particulièrement dans le Nord.
---------Parsemés dans toutes les régions de France, ils s’y sont intégrés, tout en gardant leur culture et leur identité originelle. C’est amusant de rencontrer des noms en " ski " qui parlent avec l’accent du terroir, de la région où ils se sont enracinés… du Ch’timi ou du bourguignon…
---------Le mineur arrachait le charbon du ventre de la terre. L’ouvrier agricole marchait dans le sillon creusé par la charrue devant lui, en transpirant autant que son cheval, les tracteurs étaient rares à l’époque… Les ouvriers d’industrie, de fonderie, les plus habiles prenaient l’initiative voire le commandement des opérations liées à leur métier.

 Les origines lointaines

---------La Pologne exposée pendant des siècles aux pressions étrangères, aux invasions successives, a su conserver les caractères profonds de son patrimoine national.
---------Ses costumes folkloriques, d’une variété et d’une richesse surprenantes, ont subi, malgré tout, l’influence des pays frontaliers : l’Allemagne avec le costume de la région de PoznaÅ„, la Suède avec celui de Kaszuby sur les côtes de la Baltique ; l’Ukraine et l’Estonie… L’époque Napoléonienne, elle aussi, a laissé son empreinte, comme en témoignent le style des costumes de Polonez et Mazur, les couleurs de ceux de Rzeszów.
---------Ces superbes costumes brillent surtout par la vivacité de leurs couleurs et l’éclat de leurs broderies et de leurs paillettes. Les musiques, comme les danses, sont très riches et très recherchées. Transmises "d’instrument à oreille", elles étaient souvent ornementées selon l’inspiration des musiciens.

 Le folklore polonais

Les danses et les chants Folkloriques Polonais sont souvent associés à la Vistule, long fleuve qui traverse la Pologne et se jette dans la Mer Baltique.
---------Les danses des Tatras sont rythmées à l’image du fleuve à sa source, descendant les montagnes du sud de la Pologne. Puis leur cadence ralentit comme le fleuve qui traverse les plaines de la Pologne centrale, pour finir plus calmement au nord, dans l’estuaire de Gdansk.
---------A vous de découvrir maintenant la Pologne à travers sa musique et ses danses interprétées par les musiciens, la chorale et les danseurs de Mazowsze Saint-Dizier.

titre documents joints