Samedi 14 décembre 2013 à 7h00, les habitants d’Arrigny étaient invités par Yves Maupoix agent ONCFS et conseiller municipal à observer le lever des grues cendrées, moment où elles quittent le lac pour aller chercher leur nourriture dans les champs.
Une douzaine de personnes ont participés à cette sortie malgrè le temps peu clément, accompagnés par un photographe animalier Jean-Pierre Formet.
Le groupe sur la digue.
A l’issue de cette sortie tout ce petit monde se retrouva à la Grange pour se réchauffer autour d’un petit déjeuner offert par la commune.
Jean-Pierre Formet connaît bien les « Demoiselles du Lac » et les moindres recoins du lac pour y pratiquer la photographie depuis une bonne vingtaine d’années. Pour avoir souvent œuvrer à la préservation du patrimoine naturel, ce dernier maîtrise parfaitement le sujet depuis la biologie de l’oiseau jusqu’à ses petites habitudes alimentaires en passant par ses comportements sociaux.
Aussi, à travers un diaporama réalisé avec ses photographies, il fit découvrir aux villageois ces oiseaux qui survolent leur maison matins et soirs pendant leur halte migratoire sur le lac.
(Photo de Brunot Courbet)
Au fait, pourquoi les grues retournent tous les soirs au lac ?...
(Photo de Jacqueline Loppin)
Eh bien ! ces demoiselles dorment debout les pattes dans l’eau. Le saviez vous ?..
Voilà une sortie à deux pas de chez soi, pleines d’enseignements et à renouveler.