Place Marie-France Bouquet
  Accueil    Sommaire    Le village    La mairie    Les manifestations    Infos diverses    Archives du site  
  L'histoire locale    l'activité commerciale    Le lac du Der     La météo du Der    Liens    Contact Mairie  
- Voir les nouveautés de 2022 dans "Dernuers articles publiés"...
:
RECHERCHER
 

Conseil municipal

Du 02 juillet 2014





Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La séance débute à 19h00.

Présents : BOUQUET Marie-France, Maire, LOPPIN Jean-Yves, ALIPS Jean Maire, GRIMLER Claude, Maryline BELLATI, Jean-Bernard DALLIMONTI, Guy GAUTHEROT, Marie-Claude JACQUOT, Annick LAMBERT, Yves MAUPOIX et Jean-Patrick REUSE.

LE CONSEIL DESIGNE M. Jean-Patrick REUSE pour remplir les fonctions de secrétaire de séance ;

1) Les pouvoirs de police du Maire
Madame le Maire nous relate les pouvoirs de police proposée par la Communauté de Communes Perthois, Bocage et Der.

Cette note explicative au sujet des pouvoirs de police concerne :
- la circulation et le stationnement sur les routes communales et intercommunales.
- la délivrance des autorisations de stationnement aux exploitants de taxi.

Notre Communauté de Communes étant compétente en matière de voirie, la police spéciale en cette matière est transférée automatiquement à son président. Loi n°2014-58 du 27 janvier 2014.
Ce transfert est insécable et concerne l’exercice des polices de la circulation et du stationnement sur l’ensemble des voies communales et intercommunales reconnues ou non d’intérêt communautaire.

Les pouvoirs de police étant du ressort exclusif du maire, celle-ci s’oppose au transfert de ses pouvoirs au président de la Communauté de Communes Perthois, Bocage et Der et souhaitait en informer les membres du Conseil Municipal.

2) Présentation du SIEM (SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ENERGIE DE LA MARNE)
Jean-Bernard DALLIMONTI nous présente le SIEM. Il nous donne les différentes compétences du syndicat : organisation de la distribution publique de l’Electricité et du Gaz, l’aménagement numérique, la création d’infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides et le développement des énergies renouvelables.
Le SIEM propose aux communes qui le souhaitent, de passer une convention pour la maintenance et/ou de nouveaux travaux d’éclairage public.
Le SIEM propose également un audit gratuit pour évaluer les futurs travaux d’enfouissement de l’éclairage public.

Le conseil municipal APPOUVE la proposition d’un audit pour l’éclairage public.

Par ailleurs, le Conseil Municipal va solliciter les conseils d’un spécialiste pour évaluer le coût qu’entraînerait la substitution des ampoules actuelles par des ampoules LEDS sur l’éclairage public.

3) Festivités 2014
14 juillet (à partir de 18h) : Dépôt de gerbe, remise des dictionnaires aux futurs collégiens Pauline Phély et Camille Ligier, suivi d’un repas dinatoire offert par la Municipalité.
16 juillet et 13 août (de 16h à 21h) : Les Marchés de l’été organisés par l’Union des Acteurs Economiques du Bocage Champenois auront lieu sur la Place de la Mairie.
19 et 20 juillet (de 14h à 18h) : pour les 40 ans de la création du lac du Der, l’église de Champaubert sera ouverte au public avec une exposition photographique sur la vie des anciens habitants des villages disparus par l’association des villages disparus.
31 août ( de 6h à 20h) : 12ème brocante organisé par le comité d’Animation d’Arrigny. Tél : 03.26.72.64.56 ou au 03.26.74.03.62.

4) Fleurissement
La tournée des maisons fleuries a eu lieu dernièrement, et voici les lauréats pour l’année 2014 :

- Madame Sylvie TRIDON
- M. et Mme Alain CHAINTRIER
- Monsieur Robert PEYROL
- M. et Mme Luc CROISSY
- M. et Mme André CORTES
- M. et Mme Jérémy PICARD
- Madame Noëlla LE TELLIER
- M. et Mme René MAHUT
- M. et Mme Gervais LEBLANC
- Madame Jacqueline HABERMANN

Ces derniers recevront des plantes florales au printemps prochain.
Le jury était présidé par Madame BOUQUET accompagnée par Mesdames BELLATI, JACQUOT, LAMBERT et Monsieur REUSE.

La Commune d’Arrigny participe cette année encore au concours des villes et villages fleuris. Le jury du Pays du Der est venu le mardi 8 juillet pour voir nos réalisations florales. Le verdict sera connu en décembre prochain.

5) Questions diverses

La Communauté de Communes Perthois-Bocage et Der prendra la compétence « assainissement » à compter du 1er janvier 2015.

Les travaux de la Place de la Mairie se terminent ; les espaces verts seront aménagés durant l’automne 2014. Ils seront confiés à l’entreprise Bontemps.

ï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µï µ
- Informations diverses

* Plan Particulier d’Intervention (P.P.I.) du Lac réservoir Marne :
Un système par automate d’alerte téléphonique a été mis en place en cas d’alerte sur le barrage réservoir Marne. Ce procédé permet de diffuser une alerte vers les téléphones fixes ou mobiles de la population concernée.
Afin de mettre à jour la liste de diffusion, vous trouverez une fiche, annexée au compte rendu, de recueil des numéros d’appel à remplir pour être prévenus en cas d’alerte sur le barrage (à déposer au secrétariat de mairie au plus tard le 09 août 2014).

- * Bruits de comportement
En matière de bruits de comportement, la COMMUNICATION EST FONDAMENTALE car bien souvent les citoyens agissent par méconnaissance.
* Bricolage, jardinage
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils, bruyants sont totalement interdits en dehors des horaires suivants :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30,
- samedi 9h00 à 12h00 et 14h30 à 19h00
,
- dimanche et jours fériés 10h00 à 12h00.

- * Animaux

Les propriétaires d’animaux, en particulier des chiens (y compris en chenil) sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. Les déchets canins doivent être ramassés sur les trottoirs et les voies publiques.

- * Horaires de la poste à Saint Rémy-en-Bouzemont
Fermeture du 28/07/14 au 09/08/14 : Pour les opérations habituelles vous pourrez vous rendre au bureau de Vitry le François.
Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 08 h 30 / 11 h 30 – 13 h 30 / 16 h 15
Mercredi : fermé
Samedi : 08 h 30 / 11 h 30

Le secrétariat de mairie sera fermé du 11 au 23 août prochain. En cas d’urgence ou autre, s’adresser au Maire ou à ses adjoints.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h30.
Le Maire,
Marie-France BOUQUET

COMMUNAUTÀ ? DE COMMUNES
PERTHOIS, BOCAGE ET DER


Depuis le 1er janvier 2014, la commune d’Arrigny se trouve dans la Communauté de Communes Perthois, Bocage et Der. Elle regroupe 25 communes.
Son siège est situé au 23, rue du Radet à Saint-Rémy-en-Bouzemont

Son bureau est composé de :

Madame CHEVALLOT Pascale , Maire de Gigny-Bussy (Présidente)
Monsieur Gilles GAGNEUX, Maire de Luxemont-Villotte (1er Vice-président)

, Maire de Heiltz-le-Hutier (2ème Vice-président)
Madame Monique CARON, Maire de Moncetz-l’Abbaye (3ème Vice-président)
Madame Florence LOISELET, Maire de Favresse (4ème Vice-président)
Monsieur Jean-Louis ROYER, Maire de Cloyes-sur-Marne (5ème Vice-président)
Monsieur Régis BOURGOIN, Maire de Larzicourt (Membre)
Monsieur Jean-Philippe BEAUVOIS, Maire de Scrupt (Membre)
Monsieur François GRINGUILLARD, Maire de Saint-Rémy-en-Bouzemont (Membre)

Rappel : Les autres représentants sont les Maires et le(s) 1er Adjoint suppléant(s).
Ses compétences :
Aménagement de l’espace ;
Actions de développement économique intéressant l’ensemble de la communauté ;
Protection et mise en valeur de l’environnement ;
Politique du logement et du cadre de vie ;
Construction entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire ;
Action sociale ;
Assainissement.

HISTOIRE LOCALE


A quelques jours du 14 juillet, nous vous proposons de retracer les personnes qui se sont « sacrifiés » de et pour notre Commune mais surtout pour notre pays.
Les recherches dans le registre des décès de notre commune font apparaître que sont Morts pour la France au cours de la première guerre mondiale :
+ 22 août 1914 à FILLIERES (54) : André Jules JACQUIER, 20 ans, soldat au 154ème Régiment d’Infanterie, né à ARRIGNY le 03 avril 1893, domicilié à ARRIGNY ;
+ 15 avril 1915 à MESNIL-LES-HURLUS : Louis Germain Joseph NATHIER, 30 ans, soldat au 158ème Régiment d’Infanterie, 3ème bataillon, dixième compagnie, né à NUISEMENT-AUX-BOIS le 22 février 1885, domicilié à ECOLLEMONT ;
+ 25 avril 1915 à HARMANNSWILLERKOPF (68) : Sergent Marcel Augustin SOUBERT, 26 ans, du 152ème Régiment d’Infanterie, 10ème compagnie, né à VIEUX MOULIN (Haute-Marne) le 1er février 1889, domicilié à ARRIGNY, inhumé à la nécropole « Le Vieil Armand » à Wattwillers (68) (tombe 313) ;
+ 02 juillet 1915 à VIENNE LE CHÀ ?TEAU (Bois de la Gruerie à La Harazée) : Gaston BRIQUET, 31 ans, soldat au 154ème Régiment d’infanterie, né à LARZICOURT le 1er avril 1884, domicilié à ARRIGNY ;
+ 03 juillet 1915 à VIENNE LE CHÀ ?TEAU (Bois de la Gruerie) : Marcel Léon DUFAILLY, 23 ans, soldat au 16ème bataillon de chasseurs à pied, né à ECOLLEMONT le 16 mai 1892, domicilié à ARRIGNY ;
+ 30 septembre 1915 à LE TROU BRICOT (51) : André Eugène Lucien LALLEMENT, 20 ans, deuxième canonnier au 9ème régiment d’artillerie de compagnie, 12ème batterie, né à ARRIGNY le 13 décembre 1894, domicilié à ARRIGNY, inhumé à la nécropole « Suippes-Ville » (tombe 1597) ;
+ 08 octobre 1915 à SOUAIN : Fernand Beloni JACQUOT, 19 ans, soldat au 69ème bataillon de chasseurs à pied, né à ARRIGNY le 26 octobre 1895, domicilié à ARRIGNY ;
+ 19 octobre 1915 à THUISY (51) : Louis Emile LOPPIN, 43 ans, soldat au 209ème régiment territorial d’infanterie, né à ARRIGNY le 12 avril 1872, domicilié à ARRIGNY, inhumé au lieudit « l’escapade » ;
+ 20 août 1917 au Bois des Fosses à BEAUMONT (55) : Auguste Henri KRONNER, 24 ans, chasseur au 16ème bataillon de chasseurs à pied, né à LARZICOURT le 17 mai 1892, domicilié à ARRIGNY ;
+ 26 août 1917 à BEAUMONT (55) : Eugène Léon GODIN, 26 ans, soldat au 155ème régiment d’infanterie, né à ARRIGNY le 18 août 1891, domicilié à ARRIGNY, inhumé à la nécropole de Bras-sur-Meuse (tombe 3034) ;


et sont Morts pour la France, au cours de la deuxième guerre mondiale :

+ 09 juin 1941 à QUATMEYE (SYRIE-LIBAN) : Jean-Etienne HABERMANN, 26 ans, 2ème canonnier de la 1ère batterie du RACL, né à ARRIGNY le 09 avril 1915, domicilié à ARRIGNY ;
+ 16 avril 1943 à ARRIGNY : Paul Marcel PIAT, épicier, né à ARRIGNY le 16 mai 1908, domicilié à ARRIGNY ;
+ 28 juin 1944 à VITRY LE FRANCOIS : Jacqueline Marie Antoinette HUBERT, née à ARRIGNY le 22 septembre 1929.

Recherches effectuées, dans le cadre de la réfection du monument aux morts, par le Souvenir Français du Canton de Saint-Rémy.

Le conseil municipal vous souhaite
de bonnes vacances…

titre documents joints