C’est dans une ambiance froide, humide et pourtant décontractée que s’est déroulé samedi 30 avril 2016, le marché aux fleurs, organisé pour la septième année consécutive par le Comité d’Animation d’Arrigny ; une équipe d’une trentaine de bénévoles qui œuvre tout au long de l’année pour « animer la vie de village, fédérer les habitants et faire sortir les plus casaniers de chez eux après un long hiver », comme le souligne le président Guy Gautherot.
La place de la Mairie, accueillait donc quinze exposants, un stand de sensibilisation sur la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition par les Croqueurs de Pommes et une exposition photographique.
Tous les moyens réunis pour ranimer des jardins bien ternes même si l’acteur principal ne donne plus signe de vie depuis un bon moment, au grand dam de cet horticulteur de Wassy : « Sur le plan de la météo, c’est un début de saison catastrophique avec un gros manque à gagner ! Il ne faudrait pas que cela dure ».
Fataliste ou résigné, il restait tout de même un peu de place à l’enthousiasme comme pour Agnès, pépiniériste à Villiers-Herbisse dans l’Aube, qui vivait sa première expérience sur le marché aux fleurs : « Je cultive avec éthique et surtout je laisse faire la nature. Mes plantes vivaces ont quand même repris leur croissance avec cette fraîcheur ».
Une édition en demi-teinte qui n’aura pas raison de la motivation des organisateurs espèrant une augmentation du nombre d’exposants pour l’année prochaine.