Place Marie-France Bouquet
  Accueil    Sommaire    Le village    La mairie    Les manifestations    Infos diverses    Archives du site  
  L'histoire locale    l'activité commerciale    Le lac du Der     La météo du Der    Liens    Contact Mairie  
- Voir les nouveautés de 2022 dans "Dernuers articles publiés"...
:
RECHERCHER
 

Parlons"sécurité.





Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




POURQUOI DE NOUVELLES REGLES DE CIRCULATION ROUTIERE ?



Par décision du Conseil municipal, en lien avec les services routiers départementaux, il a été décidé une modification des règles de circulation et de stationnement à certains endroits de la Commune. L’objectif principal est la sécurisation des habitants du village qu’ils soient automobilistes, cyclo ou piétons – car bien trop souvent exposés à des comportements déraisonnables et des vitesses excessives.
Ces modifications vont aussi permettre de passer à la phase opérationnelle de la balade fleurie imaginée par le Comité d’animation, donc à terme l’aménagement de voies cyclo et pédestres.

Ainsi, certaines intersections dangereuses ont pu être matérialisées par des « cédez-le-passage » et d’autres par des « stop » lorsqu’une confusion entre l’application de plusieurs règles de circulation peut exister (cf. un « cédez-le-passage » prime sur un « stop », par exemple).

Il a également été réaffirmé les marquages au sol et apposé de nouveaux panneaux rappelant les limitations de vitesse, les lignes jaunes d’interdiction de stopper et de stationner.

De plus, il sera sans doute envisagé une interdiction de s’arrêter et de stationner, sur le côté impair de la seconde partie de la rue des couturiers afin de facilité la circulation du bus scolaire.

Rappel utile : laisser stationner un véhicule durant sept jours consécutifs et/ou de telle manière que celui-ci entrave la sécurité, l’accessibilité ou la visibilité des riverains pour emprunter la voie publique (et son accessoire, le trottoir), peut constituer un stationnement abusif. Pensez donc à déplacer vos véhicules de temps à autre, à défaut la municipalité sera contrainte de prendre un arrêté de stationnement.

CAMBRIOLAGES, TENTATIVES DE VOLS : LES BONS REFLEXES !



La Brigade mobile de gendarmerie permet en théorie une intervention en moins 20mn : ne jamais hésiter à appeler le 17.

Les confinements, la présence quasi journalière d’un peloton à Sapignicourt, ainsi que les passages de plus en plus fréquents des militaires au sein de notre Commune, ont pour conséquent une baisse des larcins commis sur notre Commune, actuellement.
Attention toutefois, à ne pas « baisser la garde ». Ainsi, n’hésitez pas à faire relever votre courrier ou le faire suivre lorsque votre maison est inhabitée ; relevez les numéros d’immatriculation des véhicules suspects ; installez des minuteurs pour mettre en fonction quelques minutes certains appareils sur des plages horaires particulières. En cas de cambriolage ou de tentative, « ne jouez pas au justicier », appelez le 17 et ne touchez à rien pour éviter de perturber les relevés d’empreinte.
Ne pas hésiter non plus à souscrire au dispositif « tranquillité vacances » (voir infra).

LE DISPOSITIF « VOISINS VIGILANTS » ET SES MEMBRES


- Madame HORMANCEY Claudine (Place MFB/rue de la mairie)
- Monsieur GILLES Patrick et Madame GRIMLER Sylviane (Impasse du Canal)
- Monsieur MAUPOIX Yves (Route de Vitry-Le-François)
- Monsieur COURBET Bruno et Madame NORMAND Béatrice (Rue sur Blaise)
- Madame BELATI Maryline, monsieur URTH Jack et monsieur GAUTHEROT Guy (Rue du Lac)
- Monsieur CHAINTRIER Alain (Rue des Couturiers)
- Monsieur REUSE Jean-Patrick (Impasse des Erables)
- Madame JACQUOT Marie-Claude (Rue de l’Eglise)
- Monsieur DENIS Dominique (Rue du jeu de Paume)

Les époux FODERE ayant déménagé, il s’agirait qu’une ou un candidat accepte de rejoindre le dispositif, notamment quelqu’un résidant : rue du lavoir, rue du gué saint Georges, rue Janson, rue Guibert, rue de la Flage afin de compléter le « maillage » de la Commune.
Le gendarme-référent de notre Commune est le gendarme LADRIERE de la COB de Vitry-le-François.
Le Maire-adjoint, Yves MAUPOIX, est votre référent sécurité.

Une réunion sera organisée courant septembre ou octobre en ce sens. Pourra y être adjointe une réunion « geste premiers secours » en partenariat avec le SDIS et les Brigades de sapeurs-pompiers de notre territoire afin de sensibiliser aux gestes de premier secours ou à l’utilisation de défibrillateur.



LE DISPOSITIF « OPERATION TRANQUILLITE VACANCES »



Ce dispositif permet de demander à la gendarmerie de surveiller son domicile durant ses vacances ou les week-ends prolongés. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages). Pour bénéficier du service, vous devez vous rendre à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ. N’hésitez pas à y souscrire en remplissant et en déposant le CERFA ci-dessous à l’une brigade de gendarmerie de notre communauté de brigade (COB), comme la « gendarmerie de contact » de ST REMY EN BOUZEMONT où officie notamment le Gendarme ANDRÀ ?.

titre documents joints