Le 7 juin 2023, Eric, l’employé municipal installait un dispositif d’arrosage dans les massifs de la commune à savoir : des oyas, des pots en argile poreux reliés par un tuyau pour permettre un remplissage en simultané.
Qu’est-ce qu’un oya ?
Un oyas, ou ollas, est un pot en argile cuite poreuse utilisé comme système d’arrosage depuis plus de 4 000 ans, et sur tous les continents. Il s’agit d’un réservoir à eau enterré près des cultures, qui distribue de l’eau au fur et à mesure de leurs besoins, un peu comme un tuyau micro-poreux.
Comment fonctionnent les oyas ?
L’oyas fonctionne comme un diffuseur. Enterré dans le sol et rempli d’eau, il la laisse s’échapper grâce à la porosité de ses parois d’argile. L’eau se diffuse à travers l’oyas, au fur et à mesure que les racines des plantes assèchent la terre à proximité. Seule l’eau nécessaire aux plantes et à la vie souterraine est distribuée, comme dans le cas d’un micro-arrosage de précision.
À savoir : la qualité de l’argile et le mode de cuisson utilisé pour la confection des oyas sont importants car ils déterminent la porosité de la poterie.
Les avantages des oyas
L’eau est apportée directement aux racines.
Cela permet :
- d’éviter les pertes d’eau par évaporation ;
- de ne pas mouiller les feuilles des cultures, ce qui peut engendrer le développement de maladies (oïdium notamment) ;
- de ne pas mouiller le sol en surface, et d’éviter la germination des graines des mauvaises herbes.
- L’eau est distribuée au fur et à mesure des besoins des cultures
Cela permet :
- d’éviter le stress hydrique des plantes (causé par un déficit ou un excès d’eau), néfaste pour leur développement.
- de faire des économies d’eau.
Les oyas sont des réservoirs d’eau et suivant les dimensions des poteries, vous obtenez une autonomie d’arrosage plus ou moins importante qui vous permet d’alléger considérablement la corvée d’arrosage (environ une fois par semaine), et de vous absenter plusieurs jours.